Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

S'inscrire

 

Comment bien choisir son thé ?

On déguste, chaque seconde dans le monde, plusieurs dizaines de milliers de tasses de thé. La boisson chaude la plus consommée à travers la planète se décline aujourd’hui en une multitude de variétés, auxquelles viennent s’ajouter les infusions, tisanes, roiboos, etc. L’Épicerie Fine Victorienne vous livre ses conseils pour vous aider à bien choisir votre thé.

 

Bien choisir son thé : les différentes couleurs de thé

Blanc, vert, noir,… le thé est associé à de nombreuses couleurs. Chacune de ces couleurs de thé propose des bienfaits et des vertus propres ou partagés.

Choisir un thé vert

Le thé vert est le thé le plus consommé dans le monde, notamment dans les pays d’Asie et d’Afrique du Nord. Il se distingue le plus souvent par des parfums végétaux et un côté rafraîchissant lors des saisons chaudes. Il est réputé pour être riche en antioxydants.

Choisir un thé noir

Le thé noir désigne un type de thé ayant subi une très forte oxydation. Aussi appelé thé rouge en Chine, il est souvent dégusté à l’heure du petit déjeuner pour réveiller le corps et l’esprit. Parmi les plus célèbres thés noirs, on peut citer l’incontournable thé de Darjeeling.

Choisir un thé blanc

Le thé blanc est celui qui offre le plus d’arômes fruités. Plus léger que le thé vert, beaucoup moins tannique que le thé noir, le thé blanc ne développe aucune amertume. Le Yin Zhen est l’un des thés blancs les plus connus avec son parfum très fleuri et très frais.

Choisir une autre couleur de thé

Le thé oolong (ou thé bleu), le thé jaune ou encore le thé pu’erth complètent la liste des différentes couleurs de thé. N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’Épicerie Fine Victorienne pour choisir le thé qui répond le mieux à vos attentes et à vos envies.

 

Bien choisir son thé : les conseils pour la dégustation

La dégustation de thé fait souvent l’objet d’un cérémonial, que l’on apprend à découvrir dans les salons de thé ou auprès d’experts dans ce domaine. Chez vous, à la maison, il est important de suivre quelques conseils de dégustation. Il est notamment recommandé de privilégier une eau pure et filtrée, chauffée à la température idéale qui varie en fonction de la couleur du thé (60 °C, 80 °C, etc.). Le temps d’infusion conseillé (entre 1 et 4 minutes) dépend lui aussi de la couleur du thé et de vos préférences. Sachez enfin que, comme pour le vin, la dégustation d’un thé peut suivre un cheminement d’étapes codifiées. Pour apprécier pleinement un thé, une infusion, un roiboos,… on conseille ainsi d’humer le thé, de le tourner en bouche, d’identifier ses caractéristiques et, enfin, de laisser le thé au fond de la gorge pour ressentir toute sa palette de saveurs.  

Pour vous aider à choisir votre boisson parmi nos 42 références de thé et infusions, visitez le site de notre fournisseur laGrange.

Découvrez une centaine de thés et infusions avec des fiches de présentation complètes mettant en avant les saveurs, les arômes, la composition, le temps d'infusion conseillé etc... 

 

 

          

interligne
interligne

Avertissement

En entrant sur ce site, vous confirmez que votre pays de résidence vous y autorise et que vous avez l'âge requis.

L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération