Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

S'inscrire

 

La truffe : comment bien la cuisiner ?

Produit d’exception comme le caviar ou le bœuf de Kobé, la truffe mérite d’être correctement manipulée et utilisée en cuisine. Découvrez les conseils de votre épicerie fine pour bien cuisiner la truffe.

 

Choisir la bonne truffe en cuisine

Présentée par les non-initiés comme un drôle de champignon, la truffe affiche un prix de vente très élevé (plus de 1 000 € le kilo) qui justifie qu’on la sélectionne avec soin. Pour profiter pleinement des saveurs et du parfum de la truffe en cuisine, mieux vaut ainsi opter pour une truffe :

- fraîche (cela va de soi) ;

- parfumée, aux senteurs de bois, de champignons et d’humus ;

- propre et nettoyée ;

- ferme ;

- bien veinée et colorée à l’intérieur (des veines blanches apparaissent à la découpe) ;

- identifiée (nom du producteur ou de l’emballeur). Sachez que les truffes qui se présentent le mieux sur le plan esthétique (truffes bien rondes) ne sont pas forcément les meilleures. Fiez-vous donc davantage à votre odorat et au toucher plutôt qu’à votre vue.

 

Les plats incontournables à base de truffe

Une fois sélectionnée, la truffe ne nécessite souvent que peu de préparation avant d’être intégrée dans un plat. L’omelette à la truffe, le risotto aux truffes noires, les tagliatelles aux truffes d’été ou encore l’olivade à la truffe de la St Jean font partie des plats à base de truffe que vous prendrez plaisir à déguster. Il est possible de les préparer vous-même, en suivant les recettes qui fourmillent sur le Web. Vous pouvez aussi opter pour une préparation toute faite de qualité proposée par votre épicerie fine L’Épicerie Fine Victorienne. Le choix d’un produit à base de truffe est d’ailleurs souvent une belle occasion de découvrir les saveurs de la truffe à moindre coût avant de basculer dans l’achat d’une véritable truffe fraîche sur un marché dédié.

 

Cuisiner la truffe : les bons conseils

La truffe perd généralement son parfum et ses propriétés gustatives en moins d’une semaine. Pour la conserver, enveloppez-la dans un papier absorbant et placez-la au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Sachez qu’une truffe peut s’utiliser plusieurs fois. Il est alors possible de la congeler pour doser au mieux son utilisation en fonction de vos besoins. Vous souhaitez obtenir le goût et le parfum de la truffe sans truffe ? C’est possible ! L’huile d’olive arôme de truffe noire ou l’arôme de truffe noire sont des alternatives à la truffe classique pour obtenir, sensiblement, les mêmes saveurs.

Avertissement

En entrant sur ce site, vous confirmez que votre pays de résidence vous y autorise et que vous avez l'âge requis.

L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération