Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

S'inscrire

 

Le Jura : terre de produits régionaux et de produits du terroir

Le Jura est une destination bien connue des amateurs de sport d’hiver. Le département doit également une partie de sa notoriété à son terroir et à la qualité de ses produits régionaux. Située à Voiteur, l’Épicerie Fine Victorienne participe à la mise en valeur des produits du Jura.

 

Découvrir et savourer le Jura

Le Jura est un département français qui bénéficie d’un terroir généreux. Couplé au savoir-faire des producteurs locaux et à son caractère entier, ce dernier livre des produits uniques dont la réputation a depuis longtemps franchi les frontières jurassiennes.

Les vins du Jura

Difficile d’évoquer les produits régionaux du Jura sans mettre en lumière les vins du département. Depuis de nombreuses années, le Jura occupe une place importante dans le monde viticole grâce à la qualité de son vin jaune produit à partir du savagnin. Ce cépage ancestral, adapté aux terroirs marneux du Jura, est responsable de vins puissants, originaux, et délivrant des arômes de pierre à fusil et de noix. Le vignoble du Jura se fait également connaître sur la scène nationale et internationale grâce à sa production de vins blancs (chardonnay). À l’Épicerie Fine Victorienne, nous vous conseillons sur le choix de votre vin du Jura pour le meilleur accord met/vin possible.

Découvrir notre sélection

 

Les fromages du Jura

Comme d’autres destinations « montagnardes », le Jura fait la part belle aux fromages. Comté, Morbier, Bleu de Gex, Mont d’Or,… font partie des fromages du Jura qui permettent de partager des plats conviviaux (et copieux) en régalant les papilles de chaque convive. Là encore, profitez des conseils de l’Épicerie Fine Victorienne pour le choix de vos fromages du Jura.

Découvrir notre sélection

 

Des produits artisanaux et des produits méconnus

Au-delà des vins et des fromages, le Jura propose également d’autres saveurs aux amateurs d’expériences culinaires et gastronomiques. On ne présente plus la célèbre saucisse de Morteau, au goût inimitable, ni la volaille de Bresse. La mythique cancoillotte franc-comtoise fait également partie des produits régionaux du Jura. Elle séduit en particulier tous les amateurs de fromage qui souhaitent se faire plaisir sans sacrifier leur régime diététique.

 

Le Jura, un département à l’origine de nombreuses recettes de plats

Il est aujourd’hui possible, et facile, de réaliser de nombreux plats en misant sur les produits du terroir du Jura. Pour vos repas en famille ou entre amis, n’hésitez pas par exemple à préparer une fondue au Comté (ou autre fromage jurassien). Pensez à la tarte aux myrtilles pour un dessert plus léger et fruité. Les plus courageux s’essaieront enfin à une conclusion du repas sur un goût d’Absinthe ou de Marc de Jura* (plus de 45° d’alcool). *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.  

Avertissement

En entrant sur ce site, vous confirmez que votre pays de résidence vous y autorise et que vous avez l'âge requis.

L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération